Login

Dans le monde La production de maïs revue à la baisse

Le Conseil international des céréales a mis à jour ses prévisions de production mondiale de céréales pour 2021-2022. Tout en restant à un niveau supérieur à l’année précédente, celle-ci a été ajustée à la baisse, du fait notamment des maïs et soja en Amérique du Sud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un rapport publié le 17 février 2022, le Conseil international des céréales (CIC) estime une production mondiale de céréales (blé et céréales secondaires) de 2 281 millions de tonnes (Mt) pour 2021-2022, soit une baisse de 5 Mt par rapport à ses prévisions de janvier dernier.

 

Malgré des perspectives de consommation en baisse, les stocks de fin de campagne de céréales seraient de 596 Mt, soit 5 Mt de moins d’un mois et d’une année sur l’autre.

Maintien d’un niveau record de céréales

Par rapport aux prévisions du mois de janvier, la production mondiale de blé reste inchangée, à 781 Mt. Celle du maïs se voit par contre chuter à 1 203 Mt, contre 1 207 Mt le mois précédent, du fait notamment de l’hémisphère Sud.

 

La production mondiale de céréales resterait néanmoins sur un niveau record, supérieure de 3 % par rapport à la campagne précédente. Selon le CIC, les gains annuels en maïs (+71 Mt), blé (+6 Mt) et sorgho (+4 Mt) compenseraient les baisses en orge (–13 Mt) et autres céréales secondaires (–8 Mt).

Consommation de soja en baisse

En soja, les prévisions de production mondiale pour 2021-2022 sont également en baisse d’un mois sur l’autre de 15 Mt, à 353 Mt. Il s’agit d’un retrait de 4 % par rapport à la campagne précédente, en raison notamment de rendements pénalisés en Amérique du Sud.

 

À lire aussi : La production de soja revue à la baisse en Amérique du Sud (10/02/22)

 

« Avec un resserrement de l’offre, les utilisations devraient se contracter pour la première fois en dix ans, y compris au Brésil et en Argentine, contrastant avec les perspectives records aux États-Unis », indique le CIC. Les stocks de fin de campagne sont toutefois estimés à 43 Mt, soit une baisse de 10 Mt par rapport à la campagne précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement